top of page

Formation professorale de yoga: quelle structure choisir ?

En ligne ou en personne; formule intensive ou répartie sur plusieurs mois ?
Formation professorale intensive, Inde 2018.

Il y a maintenant un très grand nombre de formation professorales de yoga, soit pour pour devenir professeur.e.s ou simplement pour s’immerger un peu plus dans le monde du yoga. D’un côté, l’éventail d’offre est merveilleux car nous sommes différent.e.s et n’avons pas tou.te.s les mêmes besoins; de l’autre côté, ca peut rendre la prise de décision assez ardue. J’ai écris un autre article qui donne des pistes de comment choisir sa formation professorale. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, cliquez-ici.


Dans ce texte-ci, on étudiera les différentes structures (en ligne, en personne, intensive ou répartie) offertes dans le cadre des formations professorales. J’ai, moi-même, expérimenté différentes structures (voir au bas de l’article ou en cliquant ici). Je me base donc principalement sur ces expériences pour écrire ce texte. Allons maintenant explorer les différentes structures.


EN LIGNE OU EN PERSONNE

Ça dépend, entre autres, de votre personnalité et du contenu de la formation.

Je vous invite donc, d’abord, à prendre un moment pour jeter un coup d’oeil au contenu de la formation, ça vous aidera grandement dans votre prise de décision.


Contenu orienté vers l’aspect physique

Une formation qui est plus orientée vers l’aspect physique du yoga (l’anatomie, les ajustements, l’exploration détaillée de « chaque » posture, etc.)  peut être plus pertinente à faire EN PERSONNE. Certaines formations professorales sont axées principalement sur cet aspect et si vous le faites en ligne, sachez que vous n'aurez pas beaucoup d'occasion d'expérimenter avec d'autres personnes, vous devrez créer ces opportunités avec des gens autour de vous.


Contenu orienté vers l’aspect philosophique

Une formation qui est plus orientée vers l’aspect philosophique du yoga (textes philosophiques, introspection, questionnements, exploration de différents thèmes comme la méditation, le dharma, le karma, les samskara, etc., peut être plus confortable à faire du confort de votre nid douillet: EN LIGNE. Un des aspects du yoga est d’aller à la rencontre de soi et il est parfois bien d’être seul.e pour le faire, sans être influencé.e par le monde externe. 


Vous me direz évidemment que la plupart des formations touchent un peu à tout et c’est vrai, il y a un peu de tout. Je crois tout de même qu’en regardant le contenu d’une formation, on peut voir une ligne directrice qui peut être plus physique ou plus philosophique, alors ça vaut la peine de regarder. Personnellement, je n'ai pas d'orientation préféré. J'ai adoré les deux formules.


Création de liens

Réunion d'une formation professorale qui avait été faite en ligne, Italie 2022.

Une formation professorale de yoga c’est tout une aventure: une découverte de soi, mais aussi de soi avec le monde. Le création de lien est inévitable. Personnellement, que ce soit en personne ou en ligne, j’avoue avoir été surprise des liens que j’ai créés. On se fait à l’idée que c’est généralement mieux en personne, mais de mon côté ce fût le contraire (mieux en ligne). 


*La création de lien est importante, mais je ne baserais pas ma prise de décision sur cette dernière pour choisir une formation. Je vous assure que les liens se créeront dans tous les cas.*




 
INTENSIVE OU RÉPARTIE

J’ai adoré les deux et je referais les deux.


La formule intensive 

Elle vous permet de vous immerger à 100% dans l’expérience. Dans un monde idéal, vous laissez votre vie de côté pendant quelques semaines. Ça vous permet de prendre un moment pour vous, complètement à vous; de faire un ou plusieurs pas de recul par rapport à votre vie; de pouvoir être plus présent.e dans l’expérience que vous offre la formation et de la vivre à fond. 


Sachez que, vous êtes ailleurs, vous êtes loin, vous prenez une « pause » de votre vie, mais vous serez occupé.e.s. Une formation professorale de 200h sur un mois intensif, ça fait 200h en un mois à peu près), soit 50h par semaine. Regardez bien les horaires avant de vous lancer. Pour ma part, c’était 3h de pratique le matin (yoga et méditation), suivi de 2 ou 3 cours (anatomie, philosophie, enseignement, ajustements, etc.) en terminant par une dernière pratique de 1h le soir. On commençait donc à 6h et terminait vers 18h, parfois 19h (avec des pauses collations et diner/sieste tout de même), du lundi au samedi.


J’ai adoré, mais c’était, en effet, intensif. C’est beaucoup d’information, beaucoup de pratique, beaucoup de contenu en peu de temps. C’est une expérience merveilleuse, mais il y a moins de place pour l’intégration. C’est une merveilleuse bulle, bien guidée, mais on revient ensuite dans notre quotidien et ça peut n’avoir été qu’une bulle. Ne pensez pas que c’est une finalité, c’est seulement un point de départ.


La formule répartie sur plusieurs mois

Elle est différente d’une formation à l’autre. En général, on parle d’un week-end par mois sur 10 mois (ou quelque chose de semblable). Cela fait, en moyenne, 200h en 10 mois, donc 20 heures par mois. Pour ces formules, vous pouvez choisir si vous le faites en personne ou en ligne. Si vous le faites en présentiel, vous avez tout de même l’occasion de partir de chez vous pour un moment et peut-être dormir sur place, ou pas. Ce sont toutes des choses à considérer. Vous pouvez donc trouver cette sensation de vous éloigner de votre vie, mais elle sera plus rapide ou moins démarquée que si vous partez pour un mois intensif.


Cette formule laisse beaucoup plus de temps d’intégration entre les modules. Sachant qu'on se reverra à chaque mois, il y a une forme de soutien qui se ressent qui nous aide à assimiler les enseignements et à intégrer les pratiques. C’est une belle formule pour commencer à incorporer le yoga peu à peu dans notre quotidien, dans notre « vraie vie ». Les moments ensemble sont tout aussi merveilleux et, comme toujours, assez riches en contenu. L’espace qui suit permet à ce contenu de faire son chemin en nous avant d’en recevoir plus.

 

Alors voilà, c'est tout! Une petite exploration ou un début de réflexion afin de vous aider à choisir la structure de formation professorale qui vous convient. Référez-vous à cet article pour considérer d'autres points dans vos recherches. Si vous avez des questions, partages ou commentaires n'hésitez pas à me contacter! Bonnes recherches!

 

MES EXPÉRIENCES


  • 200h, EN PERSONNE, 1 mois intensif, à l’étranger (en Inde);

  • 200h, EN PERSONNE, un week-end par mois à peu près sur un an, dans ma région (je n’ai pas obtenu de certification de cet endroit, par choix);

  • 2x 300h, EN LIGNE, où on se rencontrait une fois par mois pendant 10 mois;

  • 300h, EN LIGNE, 6 mois, semi-intensif (on pratiquait à chaque matin, du lundi au vendredi, et on avait des après-midi de théories; parfois tous les après-midis, parfois 2-3 par semaine, parfois rien).

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page