top of page
  • Photo du rédacteurLéa-Claude Yoga

LES LATÉRALES - Les catégories de postures de yoga de la tradition tantrique

Dernière mise à jour : 5 mars

Dans la tradition tantrique, les asanas (postures) sont classées en 6 différentes catégories. Chaque posture a son lot de complexité, mais on peut en classer la grande majorité dans une de ces 6 catégories pour en comprendre au moins les grandes lignes. Une fois qu'on sait où on est ou plutôt dans quelle catégorie, on peut plus facilement orienter notre corps et notre esprit en conséquence.


On veut savoir pourquoi on fait une posture afin que ce pourquoi devienne au service du comment.

Dans la tradition tantrique, les postures ont été classées en 6 différentes catégories en se basant sur les mouvements de la colonne vertébrale. Les voici:


  1. Les flexions avant

  2. Les torsions

  3. Les latérales

  4. Les cambrés

  5. Les extensions

  6. Les inversions


Si vous avez déjà certaines connaissances venant d'autres traditions, il est possible que ces catégories soient différentes de celles que vous connaissez. Dans ce cas, rappelez-vous simplement que la base, ici, c'est le positionnement de la colonne vertébrale. Allons maintenant explorer les postures latérales plus en profondeur.


LES LATÉRALES


Au niveau physique

Si on part de la colonne vertébrale, les postures latérales sont les postures dans lesquelles elle va aller sur les côtés, donc à droite et à gauche. De façon générale, on pense à allonger en allant sur les côtés même si on se permet aussi parfois de courber. L'"erreur" la plus commune dans ces postures est d'aller vers l'avant, donc en flexion avant plutôt que d'aller sur les côtés.


Maintenant, qu'est-ce que le corps a besoin de faire pour permettre ce mouvement latéral?


Cette liste n'est certainement pas exhaustive, mais voici certaines informations générales:

  • Stabiliser notre base. On veut trouver un ancrage et une stabilité dans les pieds, les jambes et le bassin (bandhas) surtout. C'est super important. On veut que ce soit la colonne vertébrale qui bouge et non le corps en entier;

  • On cherche à ouvrir les côtés du corps surtout, mais n'oubliez pas les hanches;

  • Garder les épaules une à côté de l'autre (éviter la torsion ou la flexion avant) et diriger le coeur légèrement vers le haut.


Donc, au niveau physique, on peut comprendre que pour que la colonne vertébrale se dirige vers les côtés, on cherche une base stable, une ouverture des flancs et des hanches et on veut garder le haut du corps ouvert.


Voici une fausse croyance qui est plus axée sur la forme sans vraiment considérer le fond:

  • "Je dois aller le plus loin possible sur le côté": Non. Si cela est notre but, on va probablement relâcher la stabilité de notre base et on aura plus tendance à aller chercher la flexion avant plutôt que le mouvement latéral. Bref, on va laisser notre corps de côté pour atteindre un but qui, si on s'arrête un moment pour y penser, n'est pas si logique.


Alors, j'espère qu'après cette courte lecture, vous pouvez déjà comprendre un peu mieux les mouvements du corps à faire pour nos postures latérales.


N.B. Ceci n'est pas un article technique sur toutes les caractéristiques et subtilités physiques et anatomiques des postures latérales. Il y en a certainement beaucoup plus à dire au niveau physique. Mon but ici est seulement de dresser un portrait global de cette catégorie de posture. Alors continuons.


La respiration

Les postures latérales sont souvent associées à l'inspiration. Pourquoi? Parce qu'avec ces postures on crée une sensation d'espace à tous les niveaux. Prenez un moment pour inspirer et expirer. Pouvez-vous sentir l'expansion qui vient avec l'inspiration? C'est, entre autres, pour ça. On cherche à unir le corps et le souffle et les mouvements d'expansion, d'élargissement ou de rayonnement sont naturellement guidés par l'inspiration.


Au niveau émotionnel, mental & spirituel

Quand on parle de la tradition tantrique, on entend beaucoup des mots comme: énergie, puissance, potentiel et pouvoir. C'est parce que le Tantra cherche entre autres à créer, sentir et/ou rediriger l'énergie dans le corps, toujours en cherchant à aller vers cet espace de conscience bien évidemment.


Petite parenthèse sur l'énergie ici: Quand on parle d'énergie, ça n'a pas besoin d'être ésotérique. C'est, en fait, tout type de sensation: les battements du coeur, des picotements dans les bras, un changement de température, une pensée, etc. Ça peut être très concret et, avec le Tantra, on chercher justement à la rendre de plus en plus perceptible ou tangible. C'est à partir de là, de cette connexion profonde à soi, que la tradition se permet de dire des choses comme: "retrouver notre plein potentiel" ou "retrouver notre pouvoir personnel".


En tant que yogi.ni, on cherche à libérer, à l'intérieur de nous, tout ce qui nous amène à nous sentir contracté.e.s ou coincé.e.s et à s'en libérer pour se sentir plus lumineux, plus vers l'expansion. Ça nous aide à nous développer de la meilleure façon possible, la plus fidèle à nous-mêmes en étant plus conscient.e.s de ce qui se passe en nous.


Donc, avec les postures latérales, on crée cette sensation d'expansion, d'espace, à tous les niveaux; on se dirige vers une conscience du fait qu'on existe; une conscience de toutes ces petites choses vivantes en nous. On cherche une sensation de plénitude, de vibration, de luminosité; vers cette intention de devenir.


On travaille avec Vyana Vayu, cette énergie qui s'étend vers l'extérieur, qui rayonne et qui fait circuler l'énergie dans le corps donc nous aide à l'intégration.


Les postures latérales sont parfaites pour aller au-delà de nos limitations.

VOICI UN RÉSUMÉ:

  • Physique: La colonne vertébrale va sur les côtés, à droite ou à gauche.

  • Respiration: Inspiration

  • Vayu: Vyana Vayu

  • Émotionnel, mental & spirituel: Rayonner, agrandir, ressentir, intégrer, libérer, exister, aller au-delà de nos limites.


Alors voilà, un petit résumé de la tradition tantrique des postures latérales. Voici un cours en ligne pour l'explorer si le coeur vous en dit : « LES LATÉRALES - l'art de se sentir vivant.e ».

Au plaisir! xx


41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page