top of page
  • Photo du rédacteurLéa-Claude Yoga

LES CAMBRÉS - Les catégories de posture de yoga de la tradition tantrique

Dernière mise à jour : 26 mars

Dans la tradition tantrique, les asanas (postures) sont classées en 6 catégories. Chaque posture a son lot de complexité, mais on peut en classer la grande majorité dans une de ces 6 catégories pour en comprendre au moins les grandes lignes.

On veut savoir pourquoi on fait la posture pour que la fonction guide le comment.

Dans la tradition tantrique, les postures ont été classées en 6 différentes catégories en se basant sur les mouvements de la colonne vertébrale. Les voici:


  1. Les flexions avant

  2. Les torsions

  3. Les latérales

  4. Les cambrés

  5. Les extensions

  6. Les inversions

Si vous avez déjà certaines connaissances venant d'autres traditions, il est possible que ces catégories soient différentes de celles que vous connaissez. Dans ce cas, rappelez-vous simplement que la base, ici, c'est le positionnement de la colonne vertébrale. Allons maintenant explorer les cambrés plus en profondeur.


LES CAMBRÉS


Au niveau physique

Que fait la colonne vertébrale pour un cambré ?

Elle va vers l’arrière.


C’est ce qu’on nomme souvent par le mot anglais «backbends» ou parfois aussi «extensions».


**Attention, dans la tradition tantrique les extensions représentent une autre catégorie de posture! Comme je ne veux pas trop vous mélanger, j'utiliserai donc le mot «cambré».

 

Parlons maintenant des grandes lignes, au niveau physique, pour les cambrés:

 

1.          ALLONGER la colonne vertébrale et tout autour. Je vous invite à toujours penser beaucoup plus à allonger plutôt qu’à aller vers l’arrière pour éviter la compression des disques et, surtout, pour éviter de plier seulement dans le bas du dos. Penser davantage au haut du corps pour que le mouvement parte de là : clavicules vers le haut, sternum vers le haut, les deux côtés du tronc qui allongent, etc.

2.          ACTIVER la chaîne musculaire arrière. On active l’arrière pour étirer l’avant.

3.          TROUVER LES POINTS D’ANCRAGE. Ils seront différents selon la posture.

4.          OUVRIR/ÉTIRER le devant du corps. Tout dépendant de la posture, on aura besoin d'ouvrir les épaules, tout autour de la cage thoracique, les côtés du torse, etc. Très souvent, on devra également ouvrir au bas du corps soit le devant des hanches, les quadriceps, le psoas, etc.

N.B. Ceci n'est pas un article technique sur toutes les caractéristiques et subtilités physiques des flexions avant. Il y en aurait beaucoup à dire seulement au niveau physique, mais mon but ici est seulement de dresser un portrait global de cette catégorie de posture. Alors continuons.

 

La respiration

Avec les cambrés, on travaille généralement avec l’inspiration. Quand on pense à l'inspir, on pense à des choses comme: espace, expansion, vitalité et beaucoup d'autres. On peut rapidement voir que les cambrés conviennent parfaitement à ce que l’inspir nous offre. On travailler donc avec l'inspir: allonger l’inspiration ou ajouter des rétentions à l’inspir pour voir notre capacité à recevoir et à laisser la vie entrer en nous.


Au niveau émotionnel, mental et spirituel

On peut aussi penser aux cambrés comme étant des postures où on cherche à amener une attention à ce qui est là, à ce qui se crée ou à ce qui est généré. L’énergie a différentes formes : pensées, changement de température, picotements, etc. et on cherche à la rendre plus tangible et à accéder au corps subtil donc à développer peu à peu cette sensibilité énergétique.


On veut aussi ressentir le Prana, cette force vitale qui existe en nous et autour de nous. Je parle du Prana dans un autre article donc je ne le détaillerai pas ici, mais on le cherche en essayant de détecter toute cette énergie qui circule à l’intérieur de nous à travers les postures et la respiration. On essaie de sentir l’impulsion, l’élan, derrière chaque respiration, chaque mouvement, chaque énergie.


Puis, on génère de l’expansion dans le corps et dans l’esprit (entre nos pensées). On crée de l’espace pour mieux respirer entre autres. On essaie de sentir la vitalité, donc la vie en nous, avec cette sensation d’ouverture. Avec les cambrés, on va créer ou faire bouger de l’énergie d’une façon à se sentir plus clair.e, ouvert.e, courageus.e, enthousiaste. Ça invite cette étincelle de lumière pour rayonner au meilleur de nous-mêmes et trouver notre plein potentiel. Et entre les plus grands mouvements, on s’arrête pour sentir tous ces courants d’énergie qui circulent en nous.

 

On utilise ces pratiques quand on se sent plus lourd.e, plus pris.e, stagnant.e ou léthargique. Ce sont aussi des pratiques qui testent notre capacité à recevoir.


Te permets-tu de recevoir, parfois?



VOICI UN RÉSUMÉ:

  • Physique: La colonne vertébrale se dirige vers l'arrière

  • Respiration: L'inspiration

  • Vayu: Prana Vayu

  • Émotionnel, mental & spirituel: Prana. Force vitale. Énergie. Mouvements. Impulsions. Expansion. Plein potentiel. Rayonnement. Corps subtil. Courage. Enthousiasme. Recevoir. Clarté.

Alors voilà, un petit résumé de la quatrième catégorie de postures de la tradition tantrique et voici un cours en ligne pour l'explorer si le coeur vous en dit : « Les cambrés - pour une sensibilité énergétique ».

Au plaisir! xx

 

10 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page